Aller au contenu

Du travail en progrès

Pendant les premières années nous avons travaillé beaucoup pour être autosuffisant en ce qui concerne l’alimentation. Aussi nous avons réalisé des accomodations pour des bénévoles et des stagiaires qui ainsi peuvent séjourner chez nous. Pour donner une idée des travaux principaux qui doivent être exécutés dans la période à venir, ici, par thème, une courte description:

Général

À la Resse on dépend d’eau de source. Pour que tous puissent en profiter, un plus grand réservoir sera construit près de la maison. À part de cela, un système d’épuration d’eau par canne sera mis en place.

Vivre de la forêt

Pour avoir une bonne production, il faut, à côté de parcelles de forêt naturelle, aménager certaines parties. Ceci est fait en plantant, par la taille et finallement en coupant les arbres, comme aussi en enlevant le genêt qui freine le développement des jeunes arbres. À part de cela, il faut faire un produit utilisable de la production. Cela en sciant et clivant pour le bois de chauffage et en sciant des troncs d’arbres pour des poutres et des planches.

Vivre de l’agriculture

Nous avons un grand potager qui est complètement aménagé selon les principes de la permaculture. Chaque année nous travaillons beaucoup pour être autosuffisant dans l’alimentation. À côté du potager, il y a une grande serre où nous cultivons les légumes d’été, comme des tomates, des aubergines, des concombres et des poivrons. Autour de la serre il y a le champs où il ya des cultives un peu plus élevés, comme du céréale, du mais et des tournesolles. Nos arbres fruitiers sont assez petits et de ce fait ils rendent pas encore assez pour toute l’année. Toutefois, par le greffage de beaucoup de jeunes arbres fruitiers à côté de quelques noitiers, nous voulons créer un ‘bois alimentaire’. Nous avons également construit une orangerie en forme de dôme, où poussent des agrumes et des avocatiers.

Vivre avec des animaux

À la Resse, nous avons des chiens, des chats, des moutons, des cochons et quelque volaille. En ce moment, nous travaillons pour l’optimilisation des demeures des animaux, la clôture des prés et la construction d’étables pour les grands animaux. Les moutons broutent les prés, les cochons labourent et fertilisent la terre où on va cultiver et les poules donnent des oeufs. Dans l’avenir nous voulons peut-être étendre le bétail avec quelques vaches et des chevaux.

La construction durable

Il y a deux édifices à la Resse. Un grand édifice de 40 x 7 m et un plus petit de 12 x 6 m. Les deux bâtiments doivent être rénovés. Dans la phase de ‘Travail en progrès’, les travaux essentiels seront faits. Par exemple l’augmentation du confort sanitaire et de rendre habitable la petite maison. À ce but, nous devrons posier du béton, maçonner, scier, construire en bois, creuser, réparer les toits, installer des conduites d’eau etc. Nous avons construit deux ‘Tiny Houses’ ou ‘Tiny Tents’ (genre de cabanes) et rénové une ancienne caravane de vente de pizza. En plus, nous avons construit dans la grange, deux chambres à coucher et une salle de bain. À part de cela, une cuisine en plus et une cuisine extérieure ont été faites, et aussi deux douches et bains extérieurs qui ont vue sur le potager. Ces facilités sont pour les bénévoles et les stagiaires.